Un nichoir de jardin pour hirondelles rurales pour participer à la préservation et à la protection de cette espèce
Depuis toujours, les hirondelles rurales sont considérées comme une espèce d’oiseaux annonciatrice du printemps et du bonheur, selon les agriculteurs. Vivant à proximité des hommes, les hirondelles rurales ont besoin d’un nichoir de jardin pour se reproduire et se mettre en sécurité.
Façonné en béton et fixé sur une planche en bois, ce nichoir pour jardin a été pensé pour accueillir des hirondelles rustiques et ainsi maintenir et préserver l’espèce dans nos villes et nos campagnes.
Préférant se reproduire en groupe, l’hirondelle rurale appréciera la compagnie de ses congénères. Pour cela, il est préférable de suspendre plusieurs nids rapprochés les uns des autres. Un espace de 20 cm doit être respecté entre les deux nichoirs pour que les oiseaux ne fabriquent pas de nids entre deux nichoirs mis en place.
L’emplacement de ce nichoir à hirondelle est important pour favoriser leur venue dans votre jardin. Pour cela, votre abri pour oiseaux devra être :
- Accroché de préférence sur un mur sous les caches-moineaux ou sous un surplomb, dans un bâtiment ouvert. Vous pouvez, par exemple, fixer un ou deux abris pour hirondelle sous les débords de toit de notre abri de jardin en épicéa brut. Veillez à laisser un espace de 8 cm entre le haut du nid et le toit.
- Situé à proximité de points d’eau, pour faciliter la maçonnerie des nids, et des zones de nourrissage riche en insectes. Une fontaine de jardin, un abreuvoir ou des bassins de jardin permettront à cette espèce d’oiseaux d’aller s’abreuver. Vous pouvez également disposer à proximité du nid, une mangeoire, un hôtel à insecte ou une zone de végétation, riches en insectes. Découvrez toutes nos mangeoires sur notre site.
- Installez dans un espace dégagé. Il ne doit pas y avoir d’arbres ou de buissons, de mur en vis-à-vis trop rapproché, ni de lierre sur la façade.
- Placé à l’abri des prédateurs domestiques et à l’abri des intempéries.
En respectant tous ces points, vous aiderez les hirondelles lors de la période de nidification et les attirerez dans votre jardin pour les observer avant ou après leur grand voyage de migration.
Retrouvez tous nos conseils pour accueillir les oiseaux dans votre jardin.
Un nichoir à oiseaux facile à accrocher contre le mur pour attirer les oiseaux dans votre jardin
Pour attirer les oiseaux dans votre jardin et participer à la protection des volatiles, disposer des nichoirs dans votre extérieur reste la meilleure solution pour les aider à se reproduire et à se protéger des prédateurs.
Ce nichoir en béton sera facile à installer dans votre extérieur grâce à sa planche de bois favorisant sa fixation sur un mur. Pour éviter de salir le mur, vous pouvez installer une planchette en bois 40 cm sous le nid, qui servira de réceptacle pour les fientes.
Les hirondelles étant des oiseaux territoriaux, ils réutilisent leurs nids chaque année. Pour l’entretien de ce nichoir, il suffira de nettoyer ou de changer la planchette en dessous.