Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Travail du sol 

Travail du sol

Travailler le sol avec des outils de jardin adaptés.

Pour bêcher, ratisser et aérer la terre de votre potager, il est important de disposer des bons outils de jardinage. Pour éviter toute blessure dorsale, mais aussi pour vous faciliter chaque tâche, nos outils de jardin viendront vous aider dans le travail de votre sol. Pratique pour retourner la terre et même creuser un trou pour planter un arbuste, cet outillage est réalisé avec des matériaux haut de gamme et résistants.

Lire la suite

Résultats 25 - 43 sur 43.

Quels sont les outils de jardin pour travailler le sol ?

Disposez des outils de jardin indispensable pour travailler la terre de votre potager.


Le râteau
Le râteau est composé d’un peigne avec des dents. Il permet de niveler, égaliser, uniformiser ou regrouper de la terre, des graviers ou des feuilles mortes.

La pelle
Utilisez la pelle pour creuser des trous, les reboucher et déplacer de la terre, du sable ou des graviers. La pelle se compose d’une lame peu profonde, arrondie pour faciliter la pénétration dans le sol.

La fourche à bêcher
La fourche à bêcher compte de plusieurs dents pour retourner et ameublir la terre lourde (argileuse, caillouteuse).

La bêche
La bêche est un outil de jardin très solide permettant de labourer des sols durs.

La binette
Travaillez le sol en surface et arrachez les mauvaises herbes avec la binette.

Le dresse bordure
Le dresse bordure va vous aider à creuser vos sillons pour installer vos bordures de jardin. Il se compose d’une lame tranchante pour couper droit votre sol.

Transplantoir et plantoir
Creusez de petits trous pour repiquer vos plantes à l’aide de ces deux outils. Le plantoir est plus adapté pour les graines et semis. Le transplantoir est idéal pour mettre en terre vos boutures et petits végétaux.

La serfouette
Réalisez des rainures, désherbez, ou aérez la terre avec une serfouette. Elle a un embout équipé de deux outils : une panne (lame) et d’une fourche.

La houe
La houe se compose d’une lame pour faciliter l’aération de la terre. Cette lame casse des mottes et arrache les mauvaises herbes.

Le croc
Le croc est utile pour briser les mottes. Il est adapté à la culture des pommes de terre pour griffer et aérer la terre et pour les arracher.

La tarière
La tarière facilite la création de trous. Elle dispose de spirales qui permettent de creuser la terre facilement avec un mouvement circulaire. Elle sera pratique pour planter vos végétaux ou installer votre clôture de jardin.

Comment choisir les outils pour le travail du sol ?

Vous devrez choisir vos outils en fonction de votre objectif :
- pour sarcler, c’est-à-dire ameublir la terre et le nettoyer des mauvaises herbes, préférez la serfouette, la binette ou le grattoir.
- pour aérer la terre, opter pour une fourche à bêcher ou la houe.
- pour casser les mottes de terre, choisissez le croc ou la serfouette.
- pour aplanir et niveler le sol, prenez le râteau.
- pour déplacer de la terre ou amener du compost, utilisez la pelle.

Pourquoi travailler la terre ?

Bêcher la terre va permettre à vos végétaux de s’enraciner plus facilement. Le fait d’aérer va permettre de casser les mottes et de faciliter la pénétration de l’eau. Le sol sera plus meuble et encouragera le développement de vos végétaux.

Quand travailler le sol du jardin ?

Le moment idéal pour travailler la terre du potager ou de votre jardin est à la fin de l’automne. Vous pourrez en profiter pour apporter de l’engrais ou du compost pour nourrir la terre avant l’arrivée du froid et du gel.

Pour faciliter le bêchage, il faut que votre terre :
- ne soit pas trop sèche
- ne soit pas trop humide
- ne soit pas gelée ni enneigée

Comment entretenir les outils ?

Pour allonger la durée de vie de vos outils de jardin :
- nettoyez-les après chaque utilisation
- séchez la lame ou les dents
- entreposez-les au sec et à l’abri des aléas climatiques
- accrochez-les au mur en disposant la partie métallique vers le haut pour prévenir le risque de rouille

Pensez à affûter les lames pour faciliter la pénétration dans le sol.