Dalles en pierre naturelle : pourquoi choisir du granit flammé ?
Ces dalles en pierre naturelle pepperino dark composées de granit flammé deviendront vite l’atout majeur de votre décoration extérieure grâce à leurs caractéristiques pratiques, mais surtout esthétiques. Il faut dire que le granit remporte tous les suffrages, que ce soit pour les aménagements intérieurs ou extérieurs. Difficile de ne pas tomber sous son charme et sa robustesse à toute épreuve.
Pratique, ce dallage en pierre naturelle est également très esthétique. Son coloris gris et ses multiples nuances s’intégreront à la perfection dans votre extérieur, que ce soit pour recouvrir votre terrasse, les bords de votre piscine ou même votre allée de jardin. Si vous le souhaitez, vous pourrez même les accorder avec des jardinières en bois pour créer un joli contraste entre la pierre et le bois, ou du mobilier de jardin design pour vous détendre en extérieur en toute liberté ! Posez ces dalles sous votre pergola bioclimatique afin de profiter d'un sol agréable et frais même lors des journées caniculaires.
Terrasse : Réussir la pose scellée de vos dalles en pierre naturelle
La pose des dalles en pierre naturelle en granit flammé est très simple, vous pourrez la réaliser vous-même. Il est préférable de poser votre dallage en pierre naturelle par double encollage sur une chape ou une dalle en béton qui aura séchée au minimum 28 jours. Votre espace de pose doit être propre, droit, sain, non fissuré et non tâché. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire un ragréage. Pour les petits défauts, utilisez un mortier épais de réparation. Pour les défauts d’une profondeur supérieur à 2 cm, utilisez un mortier de réagréage autolissant.
Avant de commencer la pose de votre dallage en pierre naturelle, nettoyez votre chape avec de l’eau savonneuse et un balai brosse afin de retirer tous les résidus (poussières, feuilles mortes,...). Posez un joint de désolidarisation sur les bords de votre maison avant de débuter la pose de vos dalles, celui-ci va permettre d’éviter les vibrations entre la chape de votre maison et celle de votre terrasse, et évitera ainsi que vos dalles ne se fissurent.
Commencez par une pose à blanc afin d’avoir une vue d’ensemble sur le revêtement final de votre terrasse mais surtout pour pouvoir faire les découpes et ajustements nécessaires. Après il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité !
Préparez votre mortier colle (sable, eau et liant : eau de chaux ou ciment) ou achetez-en un prêt à l’emploi, de type Keraflex de Mapei ou similaire. Etalez 2 à 3 cm de mortier colle sur une bande d’un mètre, en partant toujours de votre maison vers votre jardin. Pour une pose réussie de vos dalles en pierre naturelle, vous devez toujours respecter le sens naturel de la pente. Appliquez du mortier colle au dos de vos dalles et collez-les comme vous le souhaitez. Vous pourrez choisir de poser vos dalles en opus romain pour créer de jolis motifs sur votre terrasse. Les règles de cette pose sont très simples : éviter de faire des joints en croix, pas plus de deux pierres de taille identique l’une à côté de l’autre et éviter les joints longs.Les dalles en pierre naturelle devront être posées avec un double encollage au mortier colle KERAFLEX et respectées un joint de 0,5 à 1 cm maximum en utilisant du joint KERACOLOR.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre allée de jardin ou de votre terrasse en dalles de granit flammé comme vous le souhaitez !