De la nourriture pour écureuil dans votre jardin pour attirer et observer ce petit animal
Avec l’arrivée du froid, les écureuils ont besoin de faire ses réserves et d’emmagasiner de la matière grasse pour survivre. La meilleure solution pour les voir dans votre jardin reste de leur mettre à disposition une nourriture variée et adaptée à leur régime alimentaire.
Attiré par la présence d’arbres nourriciers comme le noisetier ou le noyer, les écureuils viendront plus aisément dans des jardins disposant de plusieurs arbres, créant ainsi un parcours de jeux pour ces animaux aimant sauter de branche en branche.
Pour prendre le temps de les admirer, vous pouvez placer une mangeoire à écureuils dans un arbre et ainsi leur mettre à disposition de la nourriture.
Optez pour cette boîte de nourriture composée de :
- maïs
- graines de sorgho
- millet
- noisettes
- pommes de pin avec graines
- graines de tournesol striées
- flocons de carottes
Emballée dans un carton recyclable avec bec verseur, cette alimentation pour écureuil pourra les nourrir tout au long de l’année.
Même si l’écureuil n’hiberne pas, il apprécie peu les faibles températures et les intempéries. Il pourra rester plusieurs jours dans son abri sans sortir. Il est donc important qu’il fasse ses réserves et qu’il prenne du poids pour survire à cette période hivernale.
En été, ce petit animal va fortement apprécier les insectes présents dans votre jardin. Comme de nombreux animaux, l’écureuil va jouer un rôle prépondérant dans l’équilibre de la biodiversité de votre jardin.
Découvrez notre article de blog pour connaître le rôle des petits animaux dans votre jardin.
Attirer les écureuils dans votre jardin avec de la nourriture ? Oui, mais pas seulement !
Pour pouvoir attirer et observer ce petit animal dans votre jardin, mettre de la nourriture risque fort de les attirer. Mais cela ne suffit pas. Pour venir dans votre jardin, l’écureuil a besoin de se sentir en sécurité. Ainsi, il ne montrera pas son bout du nez si vos animaux de compagnies sont présents et si vous n’avez pas d’arbres suffisamment haut pour les abriter.
Pourtant, tout comme les oiseaux, sa présence permet de maîtriser la population d’insectes dans votre jardin.
Attirer par la nourriture, l’écureuil risque fort de venir volet dans les mangeoires des oiseaux. Pour cela, n’hésitez pas à lui installer son petit coin de paradis avec une mangeoire et un nichoir spécialement conçu pour sa taille.
La présence d’un abreuvoir ou d’une petite source d’eau sera fortement appréciée par les écureuils afin de pouvoir s’hydrater. La présence d’un bassin dans votre jardin pourrait au contraire les rebuter, par peur de se noyer.