Comment protéger vos plantes en pot durant la période hivernale ?

Publié le : 29/11/2016 08:34:31
Catégories : Jardinière

La plupart des plantes ont besoin d’être mises à l’abri durant la période hivernale, surtout si vous vivez dans une région où les températures descendent facilement en dessous de zéro. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de toutes les rentrer bien au chaud pour l’hiver, surtout si elles sont plantées dans des jardinières difficiles à transporter comme des jardinières en gabion. Quelques conseils pour bien protéger vos plantes durant la période hivernale.

 jardinière polypropylène verte

Bien protéger ses plantes en pot durant l’hiver !

Si vous avez des plantes en pot à l’extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est conseillé de les rentrer dès que les températures commencent à baisser. Quand ce n’est pas possible de transporter le pot quelques solutions sont tout de même possibles pour éviter à vos plantes une mort certaine.

Certains pots ne peuvent pas être mis à l’abri par manque de place ou car certaines plantes n’apprécient pas vraiment les températures au-dessus de 20 degrés. Pensez à placer vos pots contre un mur et resserrez-les les uns des autres pour leur éviter le vent froid de l’hiver. Pour des plantes méditerranéennes comme les oliviers, les palmiers ou autres, il est conseillé de les bâcher car en cas de gel, elles ne résisteront pas. Pour en savoir plus sur les plantes méditerranéennes, cliquez ici.

Vous pouvez commencer par pailler la terre autour de votre plante afin qu’elle conserve au mieux sa chaleur. Le paillage est un excellent isolant pour les plantes. Vous pouvez également opter pour un voile d’hivernage afin de les maintenir au chaud le plus longtemps possible.

Si vous avez de la place dans votre jardin, le mieux pour protéger vos plantes de l’hiver est d’installer une serre avec la possibilité de maintenir une chaleur constante et d’isoler les bulbes, les pots et toutes les autres plantes à l’aide d’un fil plastique à bulles d’air contre les vitres.

Bien protéger ses plantes durant l’hiver demande quelques aménagements mais vous aurez le plaisir de pouvoir les ressortir dès les premiers rayons de soleil du printemps. 

Partager ce contenu