Comment entretenir sa fontaine extérieure en hiver ?

Publié le : 24/10/2016 07:14:57
Catégories : Jardinière

Une fontaine extérieure permet de créer un espace relaxant et reposant au sein d’un jardin mais également sur un balcon, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir beaucoup d’espace. Une fois posée, votre fontaine ne demandera que peu d’entretien au fil des saisons mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions pour la protéger avant que l’hiver n’arrive !

 entretien d'une jardinière extérieure

Les fontaines extérieures ont besoin d’être protégées en hiver pour ne pas s’abîmer. Certaines peuvent même se fissurer si les fortes gelées se répètent. Le froid et les températures négatives sont de réelles menaces pour les fontaines extérieures.

 

  • Si vous pouvez enlever votre fontaine et la déplacer, le mieux est de la ranger à l’intérieur pour la protéger avant de la ressortir au printemps dès que les gelées seront terminées. C’est la meilleure solution pour protéger correctement une fontaine extérieure durant la période hivernale mais cela n’est pas toujours possible selon.
  • Si vous ne pouvez pas déplacer votre fontaine car elle est scellée sur un mur ou beaucoup trop lourde, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions. Dans un premier temps, commencez par enlever la pompe pour la stocker au sec. Videz totalement le bassin de votre fontaine pour que l’eau ne gèle pas et couvrez-le avec une bâche ou un plastique. Pour être sûr que votre fontaine puisse passer un hiver bien au sec, vous pouvez ajouter une couverture au fond du bassin.

 

Et le reste de l’année…

 

Le reste de l’année quand votre fontaine extérieure est en fonction, n’oubliez pas de la nettoyer de temps en temps et de retirer les brindilles et autres impuretés afin d’éviter le développement des micro-algues. Pour en savoir plus sur les micro-algues, cliquez ici.

 

Ces quelques conseils utiles vous permettront de prendre soin de votre fontaine extérieure durant l’hiver et d’en profiter dès le retour des beaux jours au printemps.

Partager ce contenu