Comment récupérer l'eau grâce au gabion ?

Publié le : 10/07/2018 08:38:41
Catégories : Fontaine Gabion

Le gabion est sans aucun doute la tendance de ces dernières années et il n'a certes pas fini de faire parler de lui. Bien que vous puissiez en avoir de nombreux usages, comme des murets, des jardinières, ou encore des barbecues, savez-vous qu’avec un gabion vous pouvez récupérer de l’eau ? Si non, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir dans cet article au sujet des bassins récupérateurs d’eau en gabion !

bassin rond gabion 146 cm avec galets

Pourquoi récupérer l’eau de pluie avec du gabion ?

L’eau que vous utilisez dans le jardin n’a pas besoin d’être potable. Selon les statistiques, le besoin en eau potable ne s’élève qu’à 42% de notre consommation totale d’eau, puisque l’eau potable n’est nécessaire que pour cuisiner ou boire, pour les cas les plus fréquents. Vous pourrez donc tout à fait utiliser de l’eau pluviale pour irriguer vos plantes sans avoir à vous inquiéter (d’autant plus qu’elles sont déjà naturellement arrosées par les eaux pluviales). Pour cela, vous devrez donc vous équiper d’un moyen pour récupérer l’eau, et quoi de mieux qu’un joli bassin prévu à cet effet ? Et surtout, pourquoi ne pas choisir le gabion, élément très tendance ?

Ainsi avec l’eau de pluie collectée par votre gabion, vous ferez une économie substantielle surtout dans les régions qui nécessitent plus d’arrosage que d’autres. En plus, vous ferez un geste en faveur de l’environnement en réduisant ainsi votre consommation d’eau en provenance du réseau de distribution.

Comment récupérer de l’eau avec un bassin en gabion ?

Voici donc, dans notre gamme de gabions, le gabion récupérateur d’eau. D'une longueur de 130 cm sur une largeur elle aussi de 130 cm, une hauteur de 80 cm pour un poids total d’un peu plus de 17 kg, cette citerne contiendra 750 litres d'eau, et son diamètre intérieur sera de 110 cm une fois montée. Vous disposerez ainsi d’une quantité d’eau assez imposante pour arroser les plantations de votre jardin ! Bien que cela puisse prendre du temps de collecter toute cette eau, cela en vaudra largement la peine.

gabion récupérateur d'eau

Attention, toutefois : vérifiez bien que les galets sont livrés avec la structure ! Vous trouverez sur notre site des modèles avec ou sans galets. Cela dit, vous pourrez toujours retrouver des galets pour gabion dans la catégorie « gabion » notre site. Sur Amenager-ma-maison.com, le calibre des galets en vente que nous vous recommandons sera de 40-60 mm pour cette structure.  Au cœur du jardin ou sur votre terrasse, et afin de récupérer l'eau de pluie, le film géotextile épais et doublé de pvc est fourni à l'achat de la citerne en gabion.

Comment monter votre bassin en gabion récupérateur d’eau ?

La première chose que vous devrez faire pour monter votre bassin récupérateur d’eau en gabion est de veiller à bien le placer : il vous faudra l’installer près d’une descente de gouttière pour récupérer les eaux pluviales (nom donné à l’eau de pluie une fois qu’elle a touché le sol ou toute autre surface).

Ensuite, pour le montage de la structure du gabion, il suffira de monter des grillages à plat ensuite les raccorder en forme de cercle, puis à l'aide des crochets de fixation la structure prendra forme, avant de procéder à la pose du film géothermique. Une fois le montage exécuté, il faudra ensuite remplir de galets, puis votre citerne sera prête. De plus, elle ne dénaturera pas du tout l'extérieur de votre jardin, bien au contraire ! On vous explique comment juste après si vous n’êtes pas encore convaincue.

Votre bassin récupérateur d’eau vous permettra une exploitation optimale de votre espace vert et une décoration pleine de charme pour votre jardin, le faisant sortir de l’ordinaire. De plus, si vous souhaitez donner un aspect d’autant plus original à votre jardin, vous pourrez faire pousser des plantes contre le grillage de votre structure, ou encore mettre des plantes aquatiques dans votre bassin. Ce bassin en gabion a été pensé et conçu pour une solidité exemplaire et une étanchéité à toute épreuve grâce à structure qui lui assure une bonne résistance à la corrosion. Vous trouverez également d’autres modèles de fontaines en gabion sur notre site.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour récupérer de l’eau de pluie avec un bassin en gabion.

Et vous, comptez-vous vous mettre à récupérer de l’eau de pluie ? Souhaitez-vous le faire grâce au bassin en gabion ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager ce contenu