Comment choisir ses galets pour son gabion ?

Publié le : 17/07/2018 08:50:29
Catégories : Gabion

Vous avez acheté un gabion, que ce soit un mur, une jardinière ou encore tout autre produit. Une fois la structure montée, il vous faut le remplir de galets pour gabion. Les galets pour votre cage à gabion doivent être choisis avec le plus grand soin pour une finition et un rendu parfait mais aussi pour une extrême résistance aux intempéries. Selon le rôle que la structure va jouer (mur de soutènement, mur de parement, mur de soubassement), ou simplement selon l'objet en gabion que vous devez combler, il existe de multiples possibilités de remplissage. 

Choisir ses galets pour gabion : la méthode idéale !

Bien que le maillage soit assez facile à choisir une fois que vous avez cerné votre besoin en gabion, choisir les galets pour gabion les plus adaptés peut s’avérer beaucoup plus compliqué : où les trouver ? Quelle matière choisir ? Quelle taille choisir ? N’ayez plus d’inquiétude : Amenager Ma Maison vous donnera toutes les clefs pour les choisir dans cet article !

Où se procurer des galets pour votre gabion ?

De nos jours, vous pouvez trouver des galets de votre choix dans les carrières mais aussi directement dans les magasins de bricolage et de jardinage. Sur le site d’Amenager Ma Maison vous trouverez des galets de remplissage utilisés pour les gabions : vous y trouverez plus spécifiquement des galets de marbre blanc de différentes tailles. Vous y retrouverez également les galets en gabion 15x25mm présentés ci-dessous.

galets de marbre blanc pour gabion

Seulement, comment savoir de quelle quantité vous aurez besoin pour remplir votre gabion ? Aucun problème : pour les structures préfabriquées en gabion, la quantité de galets à prévoir est toujours stipulée à l’achat. Vous n’aurez donc plus de doutes concernant la quantité de galets que vous devrez acheter pour votre gabion !

Comment choisir la matière de ses galets pour gabion ?

Pour choisir la matière de vos galets pour gabion, vous pouvez opter pour des cailloux, des pierres ou des galets. Il faudra naturellement éviter les pierres friables ou qui craignent le gel, selon certaines régions, ce, afin que les morceaux ne puissent pas déstabiliser la réalisation en gabion. Dans le cas contraire il vous faudra les durcir, vous pourrez retrouver plusieurs conseils et techniques si vous sentez que cela est nécessaire pour vos galets.

De plus, vous pourrez choisir différentes matières pour vos galets pour gabion en fonction du rendu que vous souhaitez, soit de la couleur (si vous la voulez unie ou, au contraire, avoir des galets de couleurs différentes) et de la taille. Pour ce dernier point, continuez à lire, nous en parlerons dans la prochaine partie.

En somme, pour choisir les galets les plus adaptés pour votre gabion, il vous faudra faire attention à ce qu’ils puissent résister aux conditions météorologiques de l’endroit où vous vivez. Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité puisque vous pourrez durcir vos pierres en cas de besoin, ou si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle de pierre en particulier !

Comment choisir la taille de ses galets pour gabion ?

La taille des galets pour gabion que vous devrez prendre sera proportionnelle à celle de votre maille, et variera donc d’objet en objet. Pour une maille de cage en gabion de 50 X 100 mm par exemple, la taille des pierres utilisées, ne devra pas être inférieure à 60 x 150mm. Il faudra toujours choisir des pierres de remplissage plus larges et plus longues que la maille. Cela garantit la résistance de la structure et empêche les galets de tomber par les trous de la maille. Un mètre cube de gabion contient environ 1,6 tonne de pierres.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix pour avoir des jolies pierres pour votre gabion !

A ce propos, quels sont vos projets pour votre jardin ? Pour quoi avez-vous besoin de galets pour gabion ? Possédez-vous déjà un maillage en gabion ? Quel objet en gabion avez-vous choisi ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu