Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Guide gratuit

Guide de la Margelle Piscine

Recherche dans le blog

De l'eau sur votre terrasse ou dans votre jardin, grâce à une fontaine en béton.


Fontaine Béton

La fontaine est devenue au cours des dernière années une tendance incontournable, tant pour l’apaisement que procure le son du ruissellement de l’eau que pour son aspect esthétique.

 fontaine de jardin en béton

Une inspiration asiatique :

Les fontaines extérieures sont des éléments de décoration extérieur en plein dans la tendance du jardin japonais. Cet espace extérieur où vous vous sentez immédiatement apaisé une fois que vous y avez pénétré, où l’on respire la joie de vivre et où l’on oublie tous nos problèmes . En effet les jardins zen d'inspiration asiatique sont conçus dans le respect de la faune et de la flore, et invite à la relaxation avec leurs allées en pas japonais, le son de l’eau qui jaillit des fontaines de jardin… 

Les fontaines sont des éléments majeur dans ces aménagement car le bruit de l’eau a des effets thérapeutiques sur notre esprit, vous ne trouverez alors pas meilleure idée que d’apposer une fontaine à eau extérieure au sein de votre jardin. 

S'il s’agit d’une ambiance qui vous séduit, n’écartez pas dans la création de votre terrasse et jardin les éléments en bétons comme les pas japonais, les bordures ou les jardiniere. Ils pourraient vous permettre de vous constituer un espace extérieur, afin de vous reposer et vous ressourcer au rythme de l’eau qui coule, sans avoir des contraintes d'entretien trop élevé.

Vous retrouverez ici, nos conseils pour créer un jardin zen, dans lequel sont exploités, notamment, les pas japonais, pour conduire vos visiteurs au cœur de votre jardin.

Dans le cadre d’une fontaine décorative, comme on le souhaite dans un jardin zen, nous vous recommandons l’emploi d’une fontaine en circuit fermé, qui vous permettra d’agrémenter à votre guise votre extérieur.

La fontaine d'extérieur en circuit fermé

Les fontaines de jardin en circuit fermé ont un rôle purement décoratif. En effet, elles assurent le rôle de cascade grâce à une pompe pour fontaine, qui permet la circulation de l’eau en continu ou par intermittence. Ce qui permet de bénéficier de leur rendu esthétique et sensoriel, sans avoir la nécessité d’une arrivée d’eau, il suffit de remplir le bac de réception pour l’amorcer.

schéma fontaine béton

Libéré de la contrainte d’un raccord au réseau d’eau, vous pouvez envisager l’installation d’une fontaine dans une cour ou un patio, sur une terrasse ou un balcon, ou au cœur du jardin dans un massif de fleurs, la seule limite sera votre imagination.

Les avantages d’une fontaine en circuit fermé :

Si elle ne représentera pas une arrivée d’eau exploitable pour arroser votre jardin ou votre potager comme une fontaine extérieure connectée à une arrivée d’eau telle qu’une  fontaine murale de jardin, la fontaine en circuit fermé présente tout de même des nombreux avantages :

●Une utilisation des plus simple : une fois le bac réserve d'eau remplis la pompe fournie se chargera de vous apporter l’apaisement du doux clapotis de l’eau de manière continu ou intermittent selon le réglage choisis sur celle-ci.

●Un point d’eau respectueux de l’environnement : l’utilisation d'un circuit fermé permet de bénéficier des bienfaits d’une fontaine de manière écologique et économique en effet l’eau circulant sans perte ce type de fontaine fonctionne sans aucun gaspillage.

●Un entretien simplifié, vous n'avez besoin que d'un petit chiffon, d'un savon au pH neutre et d'un peu d'eau claire seulement. Pas besoin d'investir dans des détergents abrasifs ou autres. Il vous suffira de :

○garder la réserve d’eau à niveau par apport ponctuelle afin de compenser son évaporation naturelle,

○de garder l’eau propre,

○de vider le bac de réception, de nettoyer et purger la pompe et le circuit d'eau lors des périodes de gel prolongé en hiver.

●Existantes sous toutes les formes et les couleurs, les fontaines se déclinent aujourd’hui dans des matériaux toujours plus qualitatifs comme le béton fibré qui, de par sa légèreté, vous permettra de convertir votre fontaine d’extérieur en fontaine d’intérieur.

Une fontaine à eau en béton fibré respectueuse de l’environnement :

Les fontaines extérieures de terrasse ont une grande valeur décorative pour vos aménagements extérieurs, pour allier qualité et durabilité, l’option de la fontaine extérieure en béton fibrée est celle à privilégier. Les fontaines d’extérieur en béton classique ont tendance à avoir un fort impact environnemental. Nous avons souhaité remédier à cela, en créant un béton révolutionnaire : le béton fibré à ultras hautes performances.

fontaine en béton fibré

Classiquement le béton est composé avec un mélange de ciment, de graviers, de sable et d'eau. Ensuite, la pâte obtenue est pressée, moulée et compactée afin de réaliser des produits finis aux formes, aux aspects, mais aussi aux finitions différentes pour leur donner toute leur authenticité.

Le béton renforcé de fibres de verre permet des épaisseur de paroi moins importante qu'avec le béton traditionnel. Cette fontaine pour extérieurs et jardins est alors plus facile à déplacer si besoin. L’utilisation de fibres de verre joue aussi le rôle de renfort, ce qui rend le matériau trés résistant. Ainsi, ce matériau révolutionnaire ne craindra pas les agressions climatiques, comme le gel, les UV ou l’humidité. Sa résistance aux forces de traction, de compressions et de flexions est impressionnante. 

A l'image de la pierre reconstituée, le béton permet de reproduire, d'imiter à la perfection d'autres matériaux sans en avoir les inconvénients. Il est loin d'être une plaque grise et granuleuse comme beaucoup de consommateurs l'imaginent encore. Il est désormais capable d'imiter le marbre, la pierre naturelle et même le bois pour un effet garanti. De plus, l’ensemble de nos fontaines sont réalisées de sorte à ce que le coloris soit directement intégré dans le béton, ainsi la couleur ne s’effacera pas avec le temps, et restera toujours aussi intense, malgré les agressions qu’elle peut subir au quotidien.

La fontaine en béton fibré est très tendance, elle deviendra un élément de décoration à part entière au sein de votre décoration de jardin.  Elle apportera aussi une touche des plus sympathique au sein de votre jardin et vous pourrez créer un espace zen, relaxant, à l’ambiance apaisante rien que pour vous !

Partager ce contenu