Comment choisir sa cascade en plastique ?

Publié le : 20/12/2018 07:51:33
Catégories : Cascade Plastique

Si vous avez un jardin ou une terrasse, quoi de mieux que d’y installer une fontaine pour créer un espace zen et se détendre avec le bruissement de l’eau ? Cependant, avoir une fontaine de jardin peut être contraignant. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous parler des cascades en plastique qui seront très faciles à entretenir et seront très résistantes. Pour plus d’informations, continuez à nous lire !

cascade en plastique pour le jardin

Quels sont les avantages de la cascade en plastique ?

Le premier avantage – et non des moindres – à choisir le plastique pour votre cascade est qu’il s’agit d’une matière très résistante. Le plastique de votre cascade de jardin résistera aux intempéries, au froid et également au temps. Le seul inconvénient - que vous retrouverez quel que soit l’aménagement extérieur que vous choisirez – est qu’il sera sensible à la salissure. Nous reviendrons sur l’entretien à apporter à votre cascade en plastique un peu plus loin dans cet article.

Le second avantage des cascades en plastique ? Sans l’ombre d’un doute, sa capacité à imiter des matières naturelles. Vous pourrez donc avoir chez vous une cascade en bois, ou une cascade en pierre... Sans avoir à leur accorder le même entretien. Et même s’il s’agit de plastique, vous pourrez tromper même les plus observateurs !

jolie cascade de jardin

Maintenant que nous avons abordé les principaux avantages de la cascade en plastique – et que nous vous avons parfaitement convaincu(e) - nous allons nous pencher sur les critères à prendre en compte pour choisir votre cascade en plastique au mieux.

Sur quels éléments se fonder pour choisir sa cascade en plastique ?

Pour choisir votre cascade en plastique, plusieurs éléments seront à prendre en considération : nous allons à présent vous les détailler afin que vous puissiez faire le choix le plus judicieux pour votre extérieur.

Comme nous vous le rappelons dans chaque article, le facteur le plus important et déterminant restera votre goût : choisissez le modèle qui vous plaira le plus ! Pour vos choix en matière de décoration, vous pouvez choisir une cascade de jardin en adéquation avec l’ensemble de votre décoration extérieure ou, au contraire, une cascade “coup de cœur" qui tranchera avec le reste.

La seconde question que vous devrez vous poser est : de combien d’espace je dispose pour placer ma cascade en plastique ? Ce point sera déterminant dans le choix de votre cascade. Si vous n’avez que peu d’espace, vous pourrez trouver des modèles de cascade de jardin d’une cinquantaine de centimètres de diamètre, que vous pourrez donc facilement poser. Sinon, vous pourrez opter pour une structure plus grande qui donnera un cachet certain à votre extérieur.

cascade polystone mini bassin

La place disponible pour votre cascade en plastique dépendra aussi de l’endroit où vous choisirez de poser votre fontaine en plastique, dont nous reparlerons dans la suite de cet article.

Avec ces critères, vous aurez déjà éliminé certains modèles de cascades en plastique qui ne vous plaisent pas ou dont vous n’aurez pas la place de poser dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ainsi, le dernier élément sur lequel vous devrez vous fonder pour choisir votre cascade en plastique est l’aspect que vous souhaiteriez qu’elle ait : souhaitez-vous qu’elle ait plutôt l’apparence de la pierre ou du bois ?

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, vous pourrez vous poser l’ultime question pré-achat : quel est l’emplacement idéal pour poser ma cascade en plastique ?

Où poser ma cascade en plastique : terrasse ou jardin ?

Entrons maintenant dans le cœur du sujet : où installer sa cascade en plastique ? Comme évoqué précédemment, ce point sera crucial pour le choix de votre cascade.

L’emplacement de votre cascade de jardin dépendra directement de deux éléments : l’alimentation en eau et l’alimentation en électricité, si besoin. Certaines cascades seront dépendantes d’une arrivée d’eau, alors que d’autres modèles seront en circuit fermé et n’en nécessiteront pas. De même, il vous faudra relier la cascade en plastique à votre circuit électrique et ce de manière discrète.

cascade polyrésine norfolk

Ainsi, pour des raisons de praticité, il vous faudra choisir un emplacement que vous pourrez relier au réseau électrique voire, en fonction de la cascade que vous aurez choisi, d’une arrivée d’eau. Mais qu’en est-il des raisons esthétiques ?

Pour mettre votre cascade de jardin en valeur, vous pourrez la mettre bien en évidence dans votre jardin, en la plaçant devant des végétaux la mettant en valeur. Vous pourrez réutiliser la même technique si vous souhaitez l’installer sur votre terrasse. Mais vous pourrez également décider de cacher votre cascade en plastique entre les végétaux, et qu’on ne la remarque qu’en se promenant dans le jardin, pour surprendre l’œil.

Quel entretien pour ma cascade en plastique ?

Comme évoqué précédemment, votre cascade en plastique sera très résistante, vous n’aurez donc pas à apporter d’entretien pour la renforcer ou pour la protéger. Cependant, avec les intempéries et le temps, elle pourra se salir.

Pour remédier à cela, rien de plus simple : quand vous jugez que votre cascade de jardin est trop sale, vous pourrez la nettoyer avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse, tout simplement. Une fois cela fait, vous pourrez retourner vaquer à vos activités : vous devriez être tranquille jusqu’aux prochaines grosses intempéries.

Comment accompagner une cascade en plastique dans son jardin ?

Maintenant que vous avez sélectionné la cascade en plastique qui vous convient le mieux, parlons des autres décorations extérieures que vous pourrez installer autour de votre cascade en plastique.

Nous avons déjà parlé des végétaux, mais si vous ne disposez que d’une terrasse, cela peut s’avérer compliqué. Mais la solution est vite trouvée : pourquoi ne pas opter pour une jolie jardinière d’extérieur ? Vous pourrez l’assortir à votre cascade en plastique ou, au contraire, choisir de dépareiller pour donner un style différent à votre extérieur.

jardinière mini garden

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les cascades en plastique et comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre extérieur.

Et vous, avez-vous une cascade en plastique ? Souhaitez-vous en installer une ? Si non, souhaitez-vous installer une cascade en acier, ou en bois ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Partager ce contenu