Comment protéger efficacement vos sols en pierre naturelle ?

Publié le : 24/04/2018 09:28:10
Catégories : Accessoires de traitement

Que vous ayez déjà des sols en pierre naturelle ou que vous souhaitiez en acquérir, vous serez confrontés au problème de l'entretien. Et qui dit "entretien" dit nécessairement "produits d'entretien". Mais quels produits utiliser pour ne pas abîmer vos sols en pierre naturelle ? Si vous pouvez utiliser des produits plus naturels, nous vous parlerons dans cet article des différents accessoires de traitement pour pierre naturelle dont vous pourrez avoir besoin pour entretenir vos sols.

accessoires de traitement pour sols en pierre naturelle

Comment prévenir l'usure des sols en pierre naturelle ?

Bien qu'une certaine usure due au temps soit à attendre (qu'il s'agisse d'une jolie patine ou malheureusement, de tâches ou de salissures moins esthétiques), vous pouvez protéger au mieux vos sols en pierre naturelle afin de limiter son usure. Mais comment vous y prendre ?

Tout d'abord, vous pouvez vous procurer des produits anti-taches et imperméabilisants : ces derniers permettront de protéger votre sol des intempéries auxquelles il sera malheureusement soumis tout au long de son utilisation. Vous trouverez notamment sur notre site cet hydrofuge imperméabilisant terrasse et pierre qui vous permettra de protéger non seulement votre pierre naturelle, mais également la pierre reconstituée.

hydrofuge pour sol en pierre reconstituée

Comment entretenir les sols en pierre naturelle ?

Comme évoqué précédemment, bien que vous ayez protégé vos sols en pierre naturelle, vous ne serez jamais totalement à l'abri de l'usure du temps et des salissures dues aux intempéries. Heureusement, cela n'est pas irrémédiable ! Nous allons donc vous indiquer ici ce qu'il faut, et ne faut pas faire, pour entretenir vos sols en pierre naturelle.

Ce qu'il ne faut pas faire pour préserver votre pierre naturelle

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsque vous souhaiterez entretenir votre sol en pierre naturelle.

La première chose à ne pas faire en termes d'entretien des sols en pierre naturelle est d'utiliser la javel : en effet, ce produit (qui n'est pas écologique, au passage) risque d'abîmer la pierre et vos diverses plantations alentours.

Ensuite, vous vous direz peut-être que dans ce cas, autant se passer de produit et n'utiliser que de l'eau... Auquel cas, vous pourriez peut-être faire une autre erreur, qui est d'utiliser un jet à haute pression : ce dernier risque d'endommager votre pierre naturelle (notez qu'il abîme également la pierre reconstituée).

Enfin, le dernier conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas nettoyer vos sols en pierre naturelle alors qu'il fait trop chaud : préférez la matinée ou la soirée pour vous atteler à cette tâche, ce qui évitera d'endommager la pierre en créant un choc thermique !

Enfin, le dernier conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas nettoyer vos sols en pierre naturelle alors qu'il fait trop chaud : préférez la matinée ou la soirée pour vous atteler à cette tâche, ce qui évitera d'endommager la pierre en créant un choc thermique !

Les bons gestes pour entretenir sa terrasse en pierre naturelle

Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, nous allons vous donner les bons gestes pour entretenir au mieux votre sol en pierre naturelle, mais aussi pour protéger vos plantations, si vous en avez à proximité de vos sols.

Ainsi, quatre solutions principales s'offrent à vous pour entretenir et nettoyer vos sols en pierre naturelle.

La première solution pour laquelle vous pourrez opter est le bicarbonate de soude : pour cela, il vous faudra vous équiper d'un balai-brosse. Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau tiède et frottez tout simplement votre sol en pierre naturelle. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre sol en pierre naturelle à l'eau froide.

Vous pouvez également opter pour le savon noir, en reprenant le balai-brosse évoqué dans le paragraphe précédent. Concernant le mélange, il vous faudra deux litres d'eau pour environ une cuillère à soupe de savon noir.

Vous pouvez aussi vous orienter sur la lessive vaisselle : toujours avec le balai-brosse, vous pourrez nettoyer vos pierres naturelles avec un mélange d'un bouchon de lessive vaisselle pour deux litres d'eau.

Enfin, si votre sol est très encrassé, vous pouvez opter pour des cristaux de soude : encore (et toujours) avec votre balai-brosse, vous pourrez nettoyer votre sol en pierre naturelle avec un mélange d'un litre d'eau pour une tasse de cristaux.

Enfin, si votre sol en pierre naturelle est vraiment trop encrassé, vous pourrez également utiliser des produits de professionnels, certains n'étant pas difficiles à utiliser et pouvant également être utilisés par des particuliers.

Comment enlever des taches sur des sols en pierre naturelle ?

Au-delà de l'usure normale et naturelle, il est possible que vous rencontriez un autre problème : les taches. Comment s'en débarrasser sans abîmer votre sol en pierre naturelle ? Chaque tache étant différente, nous allons donc vous détailler les différentes techniques pour les différents types de taches.

Avant toute chose, sachez que si vous pouvez nettoyer la tache sur votre sol en pierre naturelle sur le moment, vous pourrez n'utiliser que de l'eau ou une éponge. Ainsi, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances d'enlever la tache facilement ! Aussi, faites attention à ne pas utiliser de solvants ou produits pouvant abîmer votre pierre naturelle (notamment ceux évoqués plus haut dans cet article !).

Maintenant, si vous ne pouvez plus vous contenter de l'eau pour nettoyer la tache sur votre sol, elle n'est pas condamnée pour autant à rester sur votre sol à jamais : pour cela, nous allons à présent vous détailler les différents types de taches, puisqu'ils n'appellent pas à l'utilisation des mêmes produits. 

Premièrement, vous pourrez utiliser le savon de Marseille râpé sur les taches acides (comme le vinaigre, l'anticalcaire ou l'urine) qui peuvent attaquer votre pierre naturelle. Vous pourrez également l'utiliser pour les taches de feuilles ou de plantes.

Vous pourrez également utiliser de la lessive en poudre pour nettoyer les taches de boissons alcoolisées ou sucrées (ou encore de thé ou de café) de vos sols en pierre naturelle, ainsi que les taches d'excréments ou de sang. Cette technique peut également fonctionner sur des taches d'huile ou d'essence, si vous souhaitez nettoyer votre allée de garage, par exemple. Ou encore sur des taches de peinture.

Enfin, si vous souhaitez enlever des traces de mousse (ou empêcher son avancée), vous pouvez utiliser un anti-mousse pour terrasse en pierre naturelle, qui saura décaper votre sol en pierre naturelle sans pour autant l'abîmer.

anti mousse pour terrasse en pierre naturelle

Pour aller plus loin que l'entretien de vos sols en pierre naturelle

Pour entretenir un sol en pierre naturelle... Encore faut-il avoir un sol en pierre naturelle ! Si vous n'en avez pas encore construit (ou fait construire) un, vous trouverez sur Amenager-ma-maison.com de nombreuses options, comme des dalles en pierre naturelle, ou encore des pavés et des margelles ! Et si vous ne vous y retrouvez pas entre les différentes sortes de pierres naturelles, vous pourrez télécharger gratuitement sur notre site le guide de la pierre naturelle (vous pourrez retrouver un lien sur toutes les pages de notre site mentionnant la pierre naturelle).

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de vos sols en pierre naturelle.

Et vous, avez-vous des sols en pierre naturelle ? Si oui, sont-ils en extérieur ou en intérieur ? Souhaitez-vous en poser ? Comment les entretenez-vous ? Dites-nous tout en commentaires !

Partager ce contenu