Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Guide gratuit

Guide de la Margelle Piscine

Recherche dans le blog

Les avantages d’un abri de jardin en bois pour l’aménagement extérieur


Abri rangement

amenager-ma-maison-abri-jardin-bois

De plus en plus sollicité par les particuliers, l’abri de jardin en bois connaît depuis plusieurs années une forte demande. Apprécié pour sa simplicité de montage, ces cabanes de jardin s’adaptent facilement à tout type d’espace : des plus restreint comme les balcons aux espaces plus spacieux où l’abri de jardin prendra toute sa valeur et deviendra un prolongement de la maison.

Les abris de jardin deviennent également la continuité du garage et un lieu de stockage pour le barbecue, le salon de jardin ou encore la tondeuse pour les abriter des intempéries. Réel gain de place pour votre garage qui retrouvera sa fonction première : garer et protéger vos véhicules.

Que vous choisissiez une armoire de balcon, un abri simple avec 1 porte ou un abri plus contemporain avec une terrasse, les abris de jardin offrent de nombreux avantages pour aménager son extérieur : espace de rangement, pièce supplémentaire ou encore salle de jeux pour vos enfants, leurs usages sont multiples.

Leur conception, la facilité de montage, mais aussi leur adaptabilité et leur esthétisme apportent de nombreux atouts aux cabanes en bois.

 

Un abri de jardin polyvalent pour votre extérieur

Les abris de jardin en bois sont déclinés en de multiples tailles et disposent de plusieurs aménagements pouvant donner de multiples fonctions à cet abri.

Principalement utilisé comme lieu de rangement pour les outils de jardin, l’abri en bois permet ainsi de fixer des crochets ou placer des étagères plus facilement qu’un abri en métal ou en résine. Son aménagement se fait ainsi à votre convenance et vous laisse une superficie utile au sol pour entreposer du matériel de jardinage, vos vélos ou encore vos objets encombrants.

Cependant, l’utilisation de l’abri de jardin ne se limite pas à cette utilisation. De plus en plus de familles utilisent cet abri de jardin comme pièce supplémentaire : salle de jeux, pièce de lecture, cuisine d’été ou atelier, les usages peuvent être nombreux en choisissant un abri de jardin en bois aux bonnes dimensions. Vous pouvez alors trouver différents modèles allant de 1 m² pour des armoires de balcon jusqu’à plus de 20 m². Choisir la superficie de son abri de jardin dépendra de la taille de votre jardin, mais également de l’usage que vous souhaitez en faire.

Bon à savoir : construire un abri de jardin de plus de 5 m² nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

 

Un atout esthétique pour l’aménagement extérieur de votre jardin

S’adaptant à tous les décors et à tous les aménagements extérieurs, l’abri de jardin reste chaleureux et évoque l’idée d’une cabane au milieu de la forêt. 

Peint d’une couleur classique dans un jardin contemporain ou avec des pans multicolores pour un jardin bohème, il saura s’intégrer dans tous les décors. Un simple coup de peinture apportera une nouveauté dans votre espace extérieur et vous donnera le sentiment d’avoir changé de décoration.

L’abri de jardin pourra être facilement mis en avant : guidez vos visiteurs avec des lames pour l’allée, installer des spots lumineux pour vos soirées d’été, agrémentez votre abri par des massifs de fleurs ou des jardinières en bois ou placez-le aux abords de votre piscine. Une multitude d’objets de décoration d’extérieurs sont à votre disposition pour valoriser votre abri.

amenager-ma-maison-abri-jardin-bois-personnalise

 

Un bois robuste et durable pour la fabrication de l’abri de jardin

Que vous choisissiez un abri de jardin en pin ou en épicéa, le bois est un matériau connu pour sa robustesse et sa durabilité dans le temps. Bien entretenu, il conservera sa résistance au fil des ans.

Si vous optez pour un abri de jardin en pin, l’entretien devra se faire tous les ans pour le protéger des agressions naturelles comme les champignons ou les insectes. Nous vous conseillons d’opter pour un abri de jardin en pin traité en autoclave qui a reçu, lors de sa fabrication, un traitement en profondeur. Malgré ce traitement, il est nécessaire d’appliquer une lasure protectrice tous les 2 ans en moyenne.

Si votre choix se porte sur un abri de jardin en épicéa, l’entretien pourra se faire tous les 3 ans. Sa résistance aux variations de température lui donne une longévité plus importante que le pin.

 

Une fabrication écologique pour cet abri de jardin en bois

De nombreux fabricants d’abris de jardin utilisent un bois provenant de forêts à gestion durable pour la construction des chalets. La consommation de bois de ces forêts est ainsi surveillée pour garantir une diversité et une capacité à satisfaire dans le temps.
Il est donc important, lors de votre achat, de vérifier la présence du label PEFC, certification forestière gage de la provenance du bois.

Outre la provenance du bois, le processus de fabrication reste une fabrication propre et utilisant peu d’énergie. La découpe de bois génère peu de déchets qui sont immédiatement réutilisés.
Enfin, le bois étant recyclable et biodégradable, vous pourrez utiliser le bois de votre abri de jardin comme source d’énergie.
Tous nos abris de jardin sont de fabrication européenne, garantissant le respect des normes de sécurité et de la robustesse du bois pour la fabrication des abris pour l’extérieur.

 amenager-ma-amison-abri-jardin-bois-rangement

Le choix du bois comme avantage isolant pour votre abri de jardin

Pour faire de votre abri de jardin, un espace de vie, il est important que votre petit abri de jardin soit bien isolé en été tout comme en hiver.
Utilisé comme matériau de construction des maisons dans les pays nordiques, le bois a fait ses preuves en termes d’isolation.

Ayant une faible conductivité thermique, le protégeant ainsi du froid, et conservant facilement la chaleur, l’abri en bois pourra facilement accueillir vos fleurs en hiver et ainsi les protéger des gelées et de la neige. Vous pourrez également utiliser votre abri de jardin pour le rangement du bois de chauffage pour optimiser son séchage.

Même s’il offre de nombreux avantages, il est important de ne pas négliger quelques contraintes :

- Le coût de l’abri de jardin en bois reste plus onéreux comparé à un abri de jardin en métal. Son investissement reste rentable grâce à sa durabilité.

- L’entretien rigoureux de votre abri de jardin peut être un frein. Néanmoins, sans entretien, votre chalet en bois verra sa durée de vie se réduire.

Les travaux préalables : la réalisation d’une dalle de béton pour assurer la stabilité de votre abri est indispensable.

Ainsi, le choix de votre abri de jardin se fera en fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner, de votre budget et de la surface disponible dans votre jardin. Des éléments déterminants pour installer un abri pour votre jardin.

 

Découvrez toute notre gamme d’abris de jardin.

Partager ce contenu